Ce commerce a été complètement reconstruit après la guerre.  La place Leclerc n’existait pas, l’avenue Leclerc non plus. La « grand rue », actuellement rue de Tlemcen, puis rue Gambetta était la voie principale de circulation parallèle à la Loire et la principale artère commercante. Pour relier la grand rue au vieux pont se situait à cet emplacement la «  Place aux Herbes », beaucoup plus petite que la place Leclerc. La photo ci dessus, prise du pont montre la pharmacie, encore existante (Pharmacie du Pont) et au fond la rue Gambetta, au pied du chateau. Léonidas était auparavant un magasin de faience dont une partie de la facade apparait (Faience artistique de Gien). Le chemin touristique n’existait pas…

Les deux caves anciennes avec une belle architecture du 15° dont une est accessible ont probablement servi de réserve.  Il ne faut pas oublier que le port de Gien se situait Place Saint Louis..

Comme d’autres caves de la place elle pénètre sous la butte du château, elle est comblée à son extrémité et peut-être rejoignait-elle le château….

A l’heure réservée, rendez-vous devant LEONIDAS : 7, place Leclerc.