JEANNE CHAMPILLOU
La statuaire
Les statues de céramique sont l’œuvre de Jeanne Champillou et de ses ateliers.
Les statues de Saint Pierre et de la Vierge ont été posées en 1954, celles de Saint Pierre et de Saint Louis en 1956.
Jeanne Champillou (1897-1978)
Jeanne Champillou est une artiste originaire d’Orléans à la fois musicienne, peintre, graveur, céramiste et sculpteur. Jusqu’en 1947, tout en gagnant sa vie grâce à des leçons particulières de piano, elle consacre son temps libre à la gravure. Puis, attirée par la céramique, elle ouvre l’atelier du Clos de Joÿe avec Aimé Henry, un décorateur de théâtre, qui sera son associé pendant huit ans. Son souhait de départ est de renouer avec la tradition de l’imagerie populaire orléanaise. Elle commence par modeler des objets usuels et décoratifs puis étend son activité à la réalisation de décors d’architecture pour des bâtiments publics, des édifices religieux et des demeures privées. Elle travaille essentiellement à Orléans et dans le Loiret, mais également dans les départements limitrophes, en région parisienne, dans le Nord et pour l’étranger.
Un inventaire des céramiques architecturales et mobilières de Jeanne Champillou a été réalisé dans le cadre d’une convention signée entre la Région Centre et l’association Le Clos de Joÿe-Jeanne Champillou, qui se consacre à la diffusion de l’œuvre de l’artiste. Il a porté sur les céramiques architecturales présentes à l’extérieur et/ou à l’intérieur d’édifices publics ou privés, les pièces mobilières constituant des ornements (statues…) et une sélection de pièces domestiques et décoratives (plats, figurines…).
Un documentaire en hommage à cette artiste, intitulé « L’œuvre en vie de Jeanne Champillou », a été réalisé en 2018 par le cinéaste Philippe GASNIER.