André Trébuchet

Né en 1898, il avait un an de plus que son ami André Laborie , architecte de la reconstruction de Gien, ils se sont très probablement connus aux Beaux-Arts de Paris qu’ils ont fréquenté vers 1920.

Il était très attaché à sa région de Bayonne où il était né. C’était un esprit curieux, expérimentant différentes techniques, différents supports, différents thèmes, différents environnements. Sa palette artistique était très vaste :

Il était peintre décorateur muraliste Dès 1930, il a peint salles de cinéma, salle publiques, décors de grandes villas privées. Il a réalisé de grandes fresques civiles et religieuses (Roubaix, Lille, Bayonne…)

Mais il pouvait aussi réaliser portraits et tableaux (comme celui de Pierre Dézarnaulds ).

Après la guerre, il collabore avec l’UGC (son épouse était liée à la famille Duvivier ) pour réaliser des maquettes de décors de films.

Et puis c’est la découverte de Gien et de sa faïence :

En 1952, il est appelé à Gien par son ami André LABORIE, en charge de la reconstruction de la ville, pour réaliser la décoration de la chapelle du nouvel Hôpital de Gien. En 1955, il y réalise une fresque au fond du chœur, les fonds baptismaux.

Il visite par hasard la Faïencerie de Gien et décide de s’initier à cette technique dans son approche de décoration murale et réalise ainsi plusieurs grandes œuvres :

Tympan de la chapelle de l’Hôpital de Gien(1957) 4.80m x 2.10m

Tympan de l’Église Notre Dame du Parc à ROYAN (1959) 10.40m x 8.20m

Le Chemin de Croix de l’Église St André à Bayonne (1960) 14 stations

Pour mémoire : Le Postillon, plus modeste, à la pharmacie du Pont à Gien, encadrant une boîte aux lettres devant la Loire

La ville lui passe la commande du tympan de l’entrée de la voie touristique en 1958 mais il est surchargé de travail, a des déplacements nombreux (Chantier à Royan et Bayonne). Il connaît surtout une énorme déception car après avoir été nommé conservateur du musée de Bayonne en 1958 il est désavoué par le Ministère un an après.

Il décède soudainement en 1962, le tympan de Gien n’est pas réalisé. La façade va rester nue 60 ans.