ANNE DE FRANCE ET SES QUATRE HOMMES
Conférence de Jean-François Lassalmonie, Gien, 4 juin 2022
Présentation
Quatre hommes ont joué un rôle majeur au long de l’existence de la dame de Beaujeu.
Son père d’abord, Louis XI, figure tutélaire qui à vrai dire se montre ici fidèle à sa réputation de cynisme : le roi fait de sa fille, dès son plus jeune âge, l’enjeu de plusieurs projets de mariage au service de sa politique et ne paraît pas avoir manifesté pour elle le moindre intérêt personnel, sans même parler d’affection paternelle.
Son époux ensuite, Pierre de Bourbon, sire de Beaujeu puis duc de Bourbonnais et d’Auvergne, choisi par Louis XI et beaucoup plus âgé qu’elle, mais avec qui elle construit une relation solide et non exempte d’estime mutuelle : c’est ensemble que « les Beaujeu » gouvernent le royaume après la mort de Louis XI et maintiennent l’autorité royale dans un contexte mouvementé.
Son frère, Charles VIII, dont la minorité permet la régence officieuse des Beaujeu : Anne exerce sa tutelle sur l’adolescent, qui ne la subit pas sans impatience, et le prépare au métier de roi jusqu’au moment où le jeune homme s’émancipe par un coup d’éclat, sans pour autant exclure Anne et Pierre des cercles du pouvoir.
Son gendre enfin, Charles de Bourbon, connétable de France, qui devient l’homme de la famille après la mort de Pierre. La volonté de Louise de Savoie, mère du nouveau roi François Ier, de s’emparer de la principauté bourbonnaise dresse la fille de Louis XI contre la monarchie et conduit le connétable à l’irréparable : la trahison au profit de Charles Quint, sans que le rôle d’Anne, morte un an plus tôt, dans cette décision fatale soit clairement connu.