ANNE DE FRANCE – 2022 – CONCERTS

Vendredi 15 juillet 2022  20H30

Auditorium de l’espace culturel

Informations, réservations  :  www.rencontresmusicalesdegien.fr


Dans le cadre du FESTIVAL JEUX D’EAU organisé par Les Rencontres Musicales de Gien

Ensemble « La Main Harmonique »

Direction, Frédéric Bétous

Cinq chanteurs

Théorbe

Viole de gambe

 « La Main Harmonique est constituée de solistes aguerris, aux voix d’une grande pureté, à la sûreté d’intonation et à l’équilibre solide. […] Les entrelacs polyphoniques, jusque dans les épisodes les plus denses, restent transparents. […] Une réalisation splendide. » Ainsi s’exprime le musicologue Denis Morrier dans le magazine Diapason lors de la sortie du disque « Ockeghem & Compère, la musique au temps d’Anne de France » enregistré par cet ensemble en 2010. La Main Harmonique s’associe à l’année Anne de Beaujeu en glissant dans le programme de ce concert quelques œuvres de Josquin Desprez (1450-1521), son exact contemporain, aujourd’hui considéré comme le maître de la musique de la 1ère Renaissance.

Dimanche 21 Août 2022 16H

Eglise Sainte-Jeanne d’Arc

Orgue et cornet à bouquin


Organisé par l’association des amis de l’Orgue de Gien                                        Billetterie sur place avant le concert

Nathan Degrange-Roncier est organiste et spécialiste du cornet à bouquin, un instrument qui, précise-t-il, « n’a rien à voir avec le bouc mais dont le nom est issu de l’italien bocca, la bouche et l’embouchure et dont le son rappelle celui de la trompette ». Et il ajoute : « Le cornet, classé dans les cuivres, était d’un usage courant aux XVI e et XVII e siècles. »

(Yonne républicaine 28/10/2021)

Il sera accompagné à l’orgue par Gabriel Margieri, organiste titulaire de l’instrument de la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, ainsi que celui du Sanctuaire Saint-Bonaventure de Lyon.