église Saint-Laurent
De l’église au cinéma
Le cinéma actuel se situe à l’emplacement de l’ancienne église Saint-Laurent construite à la fin du 13ème siècle.
Primitivement, le Chapitre Saint Etienne créé par Philippe Auguste pour desservir l’église du château (actuelle église Sainte Jeanne d’Arc) administre la ville qui se reconstruit alentour. Au 13ème siècle, la difficulté d’accès à l’église du château et l’accroissement de la population motivent la construction d’une église à flanc de coteau, dédiée à Saint Laurent. Pendant la Révolution, toutes les églises sont fermées. L’église Saint Laurent, en partie détruite, est vendue en 1807 à un perruquier qui en fait une salle de comédie. Vers 1900, une nouvelle salle est construite à cet emplacement, la salle Goureau, du nom de son propriétaire, vigneron de son métier. C’est un établissement de divertissements. On y organise des fêtes et des banquets, dédiés notamment à Saint Vincent, patron de vignerons.
Le diocèse, voyant d’un mauvais œil ce genre d’animations, rachète la salle en 1936, par l’intermédiaire de la société SIGAL, pour en faire un foyer paroissial, le foyer Saint Laurent. C’est d’ailleurs là que sera donné, en 1942 pendant l’occupation allemande, le spectacle « Gien quand même !», un spectacle conçu par Albert Pillard, rédacteur en chef du journal « Le Giennois », qui retrace l’histoire de la ville et veut redonner espoir à ses habitants. La salle est alors pourvue de 220 fauteuils en bois.
En 1957, alors que la ville est en reconstruction, les terrassiers découvrent, au niveau de l’actuel cinéma, de larges dalles de pierre et les deux montants de la porte de l’église Saint Laurent.
En 1975, M. François Gresset rachète les murs et modernise l’ensemble pour en faire un cinéma. Il multiplie les animations et fait du Club une institution. Il accueille même le célèbre acteur Lino Ventura, le 14 avril 1978, qui présente son film « Adieu Poulet » dans le cadre du ciné-club.