Les chapiteaux
Les hautes colonnes de la nef centrale sont surmontées de chapiteaux réalisés en terre cuite, tout comme les pilastres des bas-côtés, les piliers du transept et la colonnade du chœur.
Au total 40 chapiteaux et 140 scènes mesurant chacune 1m2, réalisés par Henri Navarre et Georges Muguet entre 1951 et 1958.
Historique
Au début de l’année 1951, les architectes André Gélis Père et Fils donnent à Henri Navarre le marché de sculptures des chapiteaux de l’église Sainte Jeanne d’Arc de Gien. Ce que confirme la municipalité lors de sa séance du 21 juillet 1951. Le marché de gré à gré se monte à 900.000 francs de l’époque, avec une clause très contraignante : obligation d’utiliser comme matière la terre de Coullons de la briquèterie SAGET livrée à la demande de l’artiste et prête à utilisation, par l’entreprise Delau, adjudicataire du marché de construction.
Des retards de livraison ou des livraisons sans contrôle (malaxage insuffisant, voire terre brute de carrière) ralentissent le travail des sculpteurs. Entretemps, les architectes ont modifié certaines cotes, obligeant à des retailles de sculptures prêtes à la pose. Si bien que lors de la bénédiction de l’église le 28 mars 1954, seuls 10 chapiteaux ont été livrés. Une 2ème livraison est effectuée le 18 novembre 1954. Le chantier se termine à la fin de l’année 1958.
Ce que racontent les chapiteaux
Henri Navarre et Georges Muguet se sont répartis cet imposant travail tout en gardant une belle unité de style. Les figures hiératiques de l’ensemble renvoient, avec leur force symbolique, aux premiers temps de l’art roman.
- La nef relate l’épopée de Jeanne d’Arc (Henri Navarre)
- A la croisée du transept et dans le chœur sont représentés, comme dans beaucoup d’églises, les Evangélistes, les Patriarches, les Prophètes et les Apôtres (Henri Navarre)
- Le chœur décrit la vie de la Vierge Marie (Georges Muguet)
- Le bas-côté nord évoque l’Eden et les sept jours de la création (Georges Muguet)
- Le bas-côté sud illustre, une fois le Paradis perdu, le labeur des hommes et leurs métiers dans le Loiret –bûcherons, vignerons, maraîchers, artisans, chasseurs et faïenciers- (Georges Muguet)