Chemin de Croix

Il a été imaginé par le peintre Jean Bertholle, alors le directeur artistique de la faïencerie de Gien, et réalisé dans cette même faïencerie, selon les techniques de la céramique émaillée.

Disposé sur les murs des bas-côtés, il reprend les 14 stations traditionnelles de la condamnation du Christ à sa mise au tombeau.

Le parti pris est volontairement abstrait. Le Christ est représenté par une auréole. Chaque station est composée d’un panneau rectangulaire entouré de cinq appareillages formant la croix. Une plaque de ciment lie l’ensemble. Le violet, le bleu, le vert, le rouge et le brun sont les couleurs dominantes.

Jean Bertholle (Dijon 1909 – Paris 1996)

Il est considéré comme l’un des représentants importants de l’art moderne en France. Peintre, graveur, sculpteur, lithographe, il a aussi créé de nombreux vitraux, des mosaïques et des tapisseries.

Il commence ses études aux Beaux-Arts de Saint-Etienne, puis aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Paul Laurens. Il s’exprime avant tout par le dessin mais c’est par la peinture qu’il parviendra à la notoriété. Il fonde en 1936/37 le groupe « Témoignage » avec des peintres reconnus, tels Le Moal et Manessier. Il participe à la décoration de l’exposition universelle de Paris de 1937 (pavillon de la SNCF) puis à celle de 1939 à New York. Il fait alors partie des jeunes peintres d’avant-garde.

Bertholle accepte le poste de directeur artistique de la faïencerie de Gien en 1943, poste qu’il exercera jusqu’en 1957, alors que le succès lui permettra de vivre de ses œuvres. C’est dans ce cadre qu’il réalise le « Chemin de Croix » de la nouvelle église Sainte Jeanne d’Arc. C’est l’époque où il schématise le réel et arrive à l’abandon total du sujet, comme ses amis les peintres Maurice Estève et Jean Bazaine, membres les plus marquants de la deuxième école de Paris.

Ses œuvres, qu’elles soient abstraites ou figuratives, sont marquées par une grande intériorité proche de la spiritualité. Elles figurent aujourd’hui dans les collections du Musée d’Art moderne de la ville de Paris et du Centre Georges Pompidou. On peut admirer un intéressant ensemble de ses créations au musée de sa ville natale, Dijon.