la maison des Templiers (XIII° / XIV° siècles)
Cette maison, détruite en 1940, présentait des dispositions exceptionnelles connues par un dessin de C. Pensée réalisé vers 1825. Elle était désignée selon la tradition locale « maison des templiers » (de l’Ordre des Templiers) sans qu’aucun argument fiable ne conforte cette appellation. Ce vaste bâtiment s’étendait sur toute la profondeur entre le niveau de l’actuelle rue Gambetta et le quai Lenoir. Sa façade principale en pierre de taille était située au nord sur l’ancienne Grande rue (face à l’escalier Saint-Laurent).
Le décor particulièrement somptueux du linteau de la porte d’entrée de la maison est conservé au Musée Archéologique d’Orléans : le tympan abrite un trilobe au-devant duquel est sculpté un homme vêtu d’un long vêtement assis sur un cheval en marche.
Le premier niveau de l’habitation, couvert de voûtes d’ogives formait un lieu de stockage. Il était ouvert par une porte à arc en plein cintre percée au bas de la façade principale. Juste au-dessus, la porte ornée du trilobe avec cavalier donnait accès au niveau principal de la maison située à l’étage, desservi par un escalier droit extérieur logé dans l’avant-corps servant de perron. Le pignon était percé au centre par un jour quadrangulaire formé d’un remplage complexe. Les rampants de ce pignon, découpés de redents, ainsi que la présence de gargouilles figurées renforçaient le caractère ostentatoire de cette construction.
Au 19ème siècle, cette maison abritait un cabaret. Sa façade sud présentait encore des vestiges intéressants (traces de fenêtres ogivales sculptées). Elles furent masquées pour les besoins de l’atelier d’un serrurier. Quant aux triples fenêtres ogivales elles furent enlevées pour les besoins d’un atelier de menuiserie.