Conférence-débat : « Le patrimoine saisi par les Associations »
Le 10 juin 2023 à Gien la Société Historique et Archéologique du Giennois va célébrer ses 100 ans d’existence.
Elle a été créée en 1923 par une équipe de passionnés qui avaient inscrits dans les statuts de la nouvelle Association « ayant pour but l’étude des monuments, des coutumes, de l’histoire, de l’art du Giennois »
Depuis cette date elle a bien rempli ses missions puisque grâce aux travaux de ses bénévoles elle a diffusé presque 50 bulletins, contribué aux publications du Journal de Gien et de la République du Centre, édité de nombreux livres, organisé régulièrement des journées d’exploration du patrimoine proche, participé à la création d’évènements lors des Journées Européennes du Patrimoine, proposé des conférences relatives à l’histoire et au patrimoine du Giennois, participé à la conception d’un parcours patrimonial dans la ville.
A cette occasion, il nous a semblé nécessaire de réfléchir à l’état actuel de notre Association et surtout à son devenir dans ce monde envahi par les techniques de communication et d’information qui modifient considérablement notre accès à l’histoire et plus généralement à la connaissance. En même temps, nous observons une évolution des attentes du grand public, tant sur la forme que sur le fond.
Il se trouve qu’il y a quelques années deux chercheurs du CNRS ont mené une étude pour le compte du Ministère de la Culture qui a porté sur « les Associations locales de défense, de valorisation et de restauration du patrimoine, ainsi que sur les sociétés historiques et archéologiques dans les secteurs des monuments historiques, de l’archéologie, de l’ethnologie, du petit patrimoine non protégé, du patrimoine industriel, du patrimoine rural et mobilier, et du tourisme culturel lié au patrimoine et ce, quel que soit leur âge ».
Elle a été menée essentiellement sur trois départements -le Finistère, le Haut-Rhin et le Rhône soit plus de 1000 associations au total.
Cette étude s’intitulait :
LE PATRIMOINE SAISI PAR LES ASSOCIATIONS.
La conclusion relevait plusieurs caractéristiques essentielles de ces structures :
Les pratiques et les référencements sont différents de ceux des professionnels.
Le rôle social a une grande importance
Elles contribuent à développer le rapport entre mémoire et territoire.
A partir de ces éléments dans lesquels nos Sociétés se retrouvent en tout ou partie, nous pensons qu’il peut être intéressant d’évoquer ce monde nouveau et la problématique de l’adaptation éventuelle à celui-ci de nos structures.
Nous organisons à Gien le samedi 10 juin 2023 à 14h30 au centre Anne de Beaujeu une conférence-débat avec la participation des Associations d’Histoire et de Patrimoine locales ainsi que leurs adhérents mais aussi d’autres Sociétés savantes.
Après la présentation de ces travaux par Monsieur GLEVAREC du CNRS, l’un des auteurs de l’étude citée plus haut, nous confronterons dans une « table-ronde » nos expériences, nos interrogations, nos projets
https://gien-histoire-patrimoine.fr
06 03 49 55 27