Dans un excellent article que chacun peut se procurer et que nous mettrons en ligne sous quelques jours, la République du Centre de ce matin analyse la situation du château de Saint-Brisson-sur-Loire et les difficultés de l’association qui en assure la gestion « Les Amis du Château de Saint-Brisson ».

Ces difficultés sont dûes essentiellement à la baisse de 15000 € de la subvention municipale versée dans le cadre de la Délégation de Service Public.

La SHAG qui entretient avec cette association de très bons rapports sait très bien combien tous ces bénévoles ont, depuis 25 ans, dépensé d’énergie, de temps pour faire de ce château, propriété de la municipalité, un haut lieu de culture, d’histoire et de tourisme.

La S.H.A.G. étudie en ce moment les types d’aides qu’elle pourra apporter à ses amis de l’Association et appelle à la fois l’Association à « tenir bon » pour garder la maîtrise de cette gestion et les particuliers, entreprises, associations  à aider financièrement pour passer le cap des difficultés actuelles.

Pour aider l’association, contacter le château: 02 38 36 71 29

COMMUNIQUE REMIS CE JOUR EN REACTION A LA REPUBLIQUE DU CENTRE (un communiqué adapté à leur éventuel article sera remis dans le même esprit au Journal de Gien après sa parution hebdomadaire)

Soutien_Saint_Brisson

Communiqué de presse

LA S.H.A.G. soutient totalement les Amis du Château de Saint-Brisson

La S.H.A.G. de par sa fonction statutaire de défenseur du patrimoine et sa compétence géographique sur l’ancien arrondissement de Gien ne peut, sans réagir, accepter la situation, créée par les baisses de subventions allouées à la gestion du château, qui est faite à l’Association des Amis du Château.

L’histoire importante du marquisat de Saint-Brisson et le château sont pour toute la région entourant cette commune un atout culturel et touristique qui doit, sans autre  considération, faire l’objet d’une attention particulière des élus de la commune et de la communauté de communes. De ce fait, la S.H.A.G. considère comme inacceptable et suicidaire une baisse brutale de 15000 euros alors que la délégation de service public négociée en son temps n’est pas terminée et que devrait s’enclencher dans un climat serein la discussion pour la gestion du château à partir de 2015.

La S.H.A.G. tient à apporter, dans cette situation, tout son amical soutien à l’association des Amis du Château, elle les appelle à « tenir bon » pour garder la maîtrise de la gestion. Elle rappelle à tous l’investissement extraordinaire pendant 25 années des membres de l’association, investissement alliant la gestion, la remise en état, le programme culturel.

Elle appelle les habitants du Giennois à répondre nombreux à l’appel aux dons, elle décide dans un premier temps  que la vente de ses bulletins au château reviendra intégralement aux Amis du Château et étudie pour sa part les moyens d’une participation active qu’elle discutera, si ses membres le souhaitent, avec les « Amis du Château de Saint-Brisson ».

Gien le 4 mars 2014.

Pour la SHAG

Michel Tissier

.