C’est en 1374 que Louis II, troisième duc de Bourbon, instaure Moulins pour capitale de la principauté en y implantant sa chambre des comptes. C’est à la découverte de cette capitale des ducs de Bourbon et d’Auvergne que la SHAG vous convie.
Sous la conduite de notre vice-président, Antoine Estienne, historien de l’art et guide-conférencier, nous déambulerons ensemble dans les rues du Moulins de la fin du Moyen Âge dont la ville haute en particulier garde le souvenir. De l’hôtel Demoret, à la remarquable maison en pans de bois de Thierry de Clèves, en passant par la place de l’hôtel de ville et sa tour Jacquemart élevée au XVe siècle. Nous découvrirons les vestiges de l’immense palais ducal, en particulier sa tour maîtresse, dite Mal Coiffée, élevée par Louis II de Bourbon ; et le pavillon, premier édifice Renaissance élevé en France sous la commande d’Anne de France et Pierre de Beaujeu.
Nous visiterons ensuite l’exposition temporaire consacrée à Anne de France au sein du musée.
Mais la nourriture culturelle n’est pas suffisante et nous prendrons ensuite un excellent repas à la brasserie Grand Café : grands miroirs, verrières colorées, fresques murales et opulence Art nouveau datant de 1899.
Depuis la ville basse nous évoquerons les premiers grands jardins Renaissance du pays qui bordaient jadis le site et les agrandissements du palais ducal réalisés par le couple Beaujeu, en partie sur le modèle du château de Gien dont ils venaient d’achever la reconstruction. Nous visiterons la cathédrale Notre-Dame-de-l’Annonciation dont le chevet gothique flamboyant est constitué par l’ancienne église collégiale du palais, éclairée par un exceptionnel ensemble de vitraux des XV et XVIe siècle, créations de certains des plus grands artistes de l’époque. Enfin nous irons à la rencontre de Pierre et Anne, et de leur fille Suzanne immortalisés par le peintre flamand Jean Hey sur les panneaux latéraux du triptyque de la Vierge en gloire, plus connu sous le nom de triptyque de Moulins, l’un des plus grands chef d’œuvre de l’art 1500.
Recommandations : prévoir une paire de jumelles, des chaussures confortables (marche et positions statiques régulières), éventuellement des cannes-sièges ou tabourets pliants portatifs, bien utiles lors des différentes haltes commentées.