Le monument aux morts 14 18
On doit ce monument au sculpteur Charles Desvergnes (1860-1928), grand prix de Rome, né à Bellegarde dans le Loiret. Le marbre a été taillé par des praticiens dans les ateliers de Marcel Marron, éditeur orléanais de différentes sculptures de Desvergnes. Il représente une France douce et fière qui, de sa main droite, tend une couronne vers la tête d’un soldat qui s’apprête à lancer une grenade. La figure du Grenadier existait déjà, en tant qu’oeuvre isolée, au catalogue des compositions de Desvergnes éditées par Marron. Mais seule la commune de Beaune-la-Rolande (Loiret) paraît l’avoir commandée.
Son coût global s’est élevé à 27.845 F.
La sculpture est placée sur un piédestal octogonal dû à l’architecte giennois, M. Bertrand. Sept pans portent des plaques de marbre où sont gravés les noms des 397 Giennois « morts pour la France ». Depuis, de nouveaux noms sont venus s’ajouter : les morts civils et militaires de la guerre 1939-1945, puis ceux des Giennois tués pendant la guerre d’Algérie.
Ce monument a été inauguré le dimanche 30 mars 1924 en présence du préfet du Loiret, du sous-préfet de Gien, de M. Villejean, maire de la ville et du Dr. Dézarnaulds, député.