La pierre de la Bastille
14, rue Louis Blanc
Le relief d’un monstre marin inséré dans le mur de cette bâtisse est un vestige de la prison de la Bastille de Paris. Il a été ramené en 1789 par le curé de la paroisse Saint Louis, l’abbé Claude Benjamin Vallet.
Après le 14 juillet 1789, la forteresse parisienne est complètement démantelée et ses pierres éparpillées dans toute la France, réemployées pour la construction de ponts à Paris, ou converties en souvenirs et objets dérivés par l’entrepreneur Palloy, officiellement chargé de ce démantèlement.
Mais l’Abbé Vallet, présent au moment des faits, réussit à se faire octroyer cette pierre, symbole de la libération du peuple. Il ramène ce trophée à Gien et le fait insérer dans sa maison en construction. Cette maison sera détruite en juin 1940 au moment où Gien est bombardée. Retrouvée dans les décombres, elle est à nouveau insérée à son ancien emplacement lors de la reconstruction de cet îlot.
Il existe peu d’exemples en France de pierres sculptées provenant de la Bastille. La plupart des pierres conservées ici ou là sont des pierres plates.