VERCINGETORIX A GIEN

C’est en Août 1886 que le Maire de Gien, Pierre DULLAC, écrit au Sous-secrétaire d’Etat aux Beaux-Arts pour attirer son attention sur un plâtre représentant Vercingétorix exposé au Salon et pour lui demander de l’acquérir au profit de sa ville au cas où il ne serait pas acheté.

L’argument évoqué est la localisation à Gien d’une ville nommée GENABUM, foyer de l’insurrection gauloise puis détruite par César pendant la Guerre des Gaules en 52 a.c.

Les historiens étaient divisés sur cette localisation que revendiquait également la ville d’Orléans

Ce plâtre, réalisé par le sculpteur François MOULY, était destiné à répondre à l’appel d’offre de la ville de Clermont-Ferrand qui souhaitait ériger une statue de Vercingétorix vainqueur à la bataille de GERGOVIE. Malheureusement pour lui, Clermont-Ferrand préfère une œuvre de BARTHOLDI.

Désespéré, à bout de ressources, François MOULY se suicide en octobre 1886 à 40 ans en laissant une veuve et 5 enfants.

Le Maire relance l’Etat en novembre 1886 qui propose une subvention partielle si la ville trouve un arrangement avec la veuve. Un comité est formé pour lancer une souscription nationale. Finalement, la veuve accepte l’utilisation de ce plâtre par un fondeur qui réalise une statue en fonte de fer qui sera exposée au Salon de 1887.  Le financement est en place mi-1887, l’achat est immédiatement réalisé et la statue est installée dans la cour de la mairie de l’époque le 18 septembre 1887.

Elle sera ensuite déplacée au Port aux Bois en 1891 puis avenue de la République le 19 février 1909.

Depuis Août 2019, elle est installée place du Puy de Dôme.

Le même plâtre a été utilisé en 1890 pour réaliser une statue en bronze dans la ville de Bordeaux malheureusement fondue en 1942 par le gouvernement de Vichy.

Plusieurs exemplaires de taille réduite(1m) ont également été réalisés en bronze.