l’ancien Hotel de Ville
En 1493, Charles VIII donne permission aux habitants de Gien de construire un « hostel et maison de ville ».
Le lieu d’implantation de ce 1er hôtel de ville n’est pas connu. Au 18ème siècle la ville de Gien achète un immeuble situé dans la rue du Lion d’Or (actuelle rue Victor Hugo) pour y implanter la mairie et les services municipaux.
Lors la Révolution, la nouvelle municipalité installe son hôtel de ville dans les bâtiments de l’ancien Hôtel-Dieu, à proximité de l’emplacement actuel.
En 1850, ces bâtiments menaçant ruine, le maire, Achille Gonat, propose de construire un nouvel hôtel de ville. La 1ère pierre est posée en 1859. A cette occasion, le maire insère dans cette pierre un coffret en chêne contenant des pièces en francs millésimées ainsi qu’une plaque gravée rappelant l’événement. Inauguré en grandes pompes en 1862, cet édifice est aujourd’hui dénommé « ancien hôtel de ville » depuis que la municipalité a transféré l’ensemble de ses services dans un bâtiment plus grand, chemin de Montfort.
On peut voir au centre de la façade une horloge, appelée « la Mouillonne » en souvenir de ses donateurs, M et Mme Mouillon qui l’offrirent à la ville en 1878 en échange d’une rente viagère.