l’escalier Saint-Laurent

Cet escalier, complètement réaménagé, a conservé le même cheminement que celui qui menait, depuis au moins le 14ème siècle à l’esplanade du château. C’est à proximité de l’actuel cinéma qu’ont été découvertes en 1949, les trois arcades d’une maison médiévale, aujourd’hui déplacées sur le plateau des Boulards.

L’escalier doit son nom à l’église Saint Laurent, construite au 13ème siècle en contrebas de l’église du château alors que la ville s’agrandissait, afin de permettre à la population d’accéder plus facilement au culte. Par extension, le quartier Saint Laurent englobait au 14ème siècle la petite et la grande basse-cour, éléments défensifs de tout château médiéval protégés par les murs d’enceinte.

La petite basse-cour, au pied du château, abritait à proximité de l’église Saint Laurent les hôtels particuliers de grandes familles. La grande basse-cour vers la Loire partait de l’actuel bâtiment de la Poste jusqu’à la place Saint Louis. On pouvait y voir d’imposantes bâtisses, notamment la maison dite des Templiers.

L’arrière des maisons donnait sur l’enceinte construite en bord de Loire et son chemin de ronde, détruite au 19ème siècle lors de la construction des quais.